L'APAS , de jeunes virtuoses réunis par l’amitié franco-allemande

  • Apas-Visuel15
  • Apas-Visuel13
  • Apas-Visuel19
  • Apas-Visuel7
  • Apas-Visuel3
  • Apas-Visuel17
  • Apas-Visuel9
  • Apas-Visuel2
  • Apas-Visuel14
  • Apas-Visuel18
  • Apas-Visuel20
  • Apas-Visuel6
  • Apas-Visuel16

Le mot du Président

Pour le mot du PresidentQui sommes-nous? Une académie musicale d'été de petit format? Un festival de musique classique? Pas vraiment tout cela, mais plutôt un rendez-vous musical estival, souvent amorcé au printemps et prolongé en automne depuis 1991. Installés en Drôme provençale, nous avons de fortes attaches dans l'Enclave des Papes et le reste du Vaucluse, ainsi qu'à Viviers.
Tout est parti de l'initiative de Stanislas Bogucz, membre du celebre Orchestre de Chambre de Stuttgart, qui est venu s'installer il Roussas, avec son épouse Liselotte et leur fille Tatjana. Stanislas avait imaginé et réalisé de 1990 à 2008 la formule que perpétue aujourd'hui l'APAS en son souvenir : inviter de jeunes musiciens de grande qualité, originaires de nombreux pays à venir travailler et jouer ensemble pendant deux semaines en août, pour donner quatre ou cinq concerts dans la région, dont deux à Roussas.

Photo : Yves Grassin-Delysle, président de 2008 à 2014, Pierre Morel, Président et Pierre Vollant, fondateur, Président d'honneur

Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS)

De jeunes virtuoses réunis par l’amitié franco-allemande

Autour de Stanislas Bogucz, altiste à l’Orchestre de Chambre de Suttgart

Stanislas BoguczEn 1989, Stanislas Bogucz, alto de l’Orchestre de Chambre de Suttgart, son épouse Liselotte et sa fille Tatjana découvrent dans le village de Roussas, en Drôme Provençale, une vieille maison en pierres et commencent à la restaurer. Sous le charme du Sanctuaire Saint-Joseph, ils réalisent leur rêve d’organiser des vacances en musique avec des amis et collègues de l’Orchestre de Chambre et leurs enfants musiciens. Ils sont accueillis à Roussas chez les Bogucz et chez des résidents amis. A partir de 1991, des concerts sont donnés le soir à Roussas et alentour, sous la direction de Stanislas, auxquels participent ses élèves venus en master-classes. Ces concerts sont de plus en plus appréciés par les mélomanes de la région. Le produit de la recette du Sanctuaire Saint-Joseph permet vite d’en restaurer le très bel orgue, avec le soutien de M. Plan, maire du village à cette époque.

En 2002, touchés par la haute qualité de ces concerts, un groupe d’amis s’engagent aux côtés de Stanislas pour structurer ce qui est devenu un véritable Festival de Musique classique. C’est la création de l’APAS, l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart. Stanislas en est le président.

La reprise du flambeau

En 2008, Stanislas nous quitte à la suite d’une impitoyable maladie. Les membres du conseil d’administration, Liselotte, leur fille Tatjana, ainsi qu’un grand nombre de jeunes musiciens décident de continuer son œuvre en respectant son esprit de qualité et de générosité.
Dès l’été 2008, ils reprennent la tradition de répéter ensemble la première semaine d’août et de donner quatre concerts la semaine suivante. Un ou deux concerts supplémentaires sont donnés à l’intersaison par des duos, des trios ou des solistes.
Les jeunes musiciens de Stanislas sont devenus des professionnels qui continuent la tradition sous forme de stages où ils se retrouvent avec de nouveaux jeunes interprètes choisis par eux, venant de tous les pays, tous lauréats de nombreux prix et membres d’ensembles réputés.

L’APAS se developpe dans le cadre de l’amitie franco-allemande

Concert sanctuaire RoussasLa direction artistique est assurée en France par Frauke Flachaire de Roustan, pianiste franco-allemande et en Allemagne, par la violoniste Carola Eva Richter, l’altiste Johannes Eva et Liselotte et Tatjana Bogucz.
En 2014, l’accueil des musiciens, si longtemps assuré par Liselotte Bogucz à Roussas, est repris par Frauke Flachaire de Roustan à Grignan.

En Provence, l’équipe de bénévoles groupée autour de son président Pierre Morel, assure la promotion de l’association et l’organisation logistique des concerts. L’APAS compte plus de 300 membres.
En 2017, une classe de musique de chambre organisée à Grignan a reçu le soutien de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJE)
En 2016, puis en 2017 le dernier concert d’été donné dans la cour du Château de Suze-la-Rousse devient un événement musical majeur en Drôme Provençale.

Photo : concert d’été dans le Sanctuaire Saint-Joseph à Roussas

Contacter l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart

Comité musical coordonné par Frauke Flachaire de Roustan (Paris/Grignan), Liselotte und Tatjana Bogusz (Berlin), Carola Eva Richter (Nuremberg), Irena Jancevskyte (Stuttgart), Sarah Wieck (Berlin), Florian Stubenvoll

Si vous souhaitez avoir des renseignements ou des informations sur l’association APAS, n’hésitez pas à nous contacter.

Réservation pour les prochains concerts :

Frauke Flachaire de Roustan
06 62 72 13 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel Brochier
06 29 10 42 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos partenaires

Collectivités locales :

Logo region Auvergne Rhalp

logo departement drome

La région Rhônes-Alpes Le département de la Drôme
 

logo roussas

logo leschateaux accueil

La commune de Roussas Les Châteaux de la Drôme

 

Mécènes

logo gerflor Logo CIC Logo Domaine Grangeneuve
Gerflor CIC Domaine de Grangeneuve

 

Partenaires culturels

 Logo OFAJ  logo saou chante mozart  Musique au Monastere
Office Franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) Saoû chante Mozart Musiques au Monastère
     
 logo Association Sanctuaire Roussas    Logo tonalite Plurielle
Les amis du Sanctuaire de Roussas    Tonalité plurielle

 

Action caritative

L’APAS soutient :

 logo Casipha Logo Les concerts de poche
CASIPHA
(aide aux handicapés adultes)
Les concerts de poche
(accès pour tous à la musique classique)

Les grandes dates de l'APAS

1989 : Stanislas Bogucz, alto de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, son épouse Liselotte et sa fille Tatjana découvrent une maison à Roussas, Drôme.
1991 : organisation d’un premier concert avec des amis de l’Orchestre de Chambre de Stuttgart. Les recettes des concerts successifs serviront à restaurer l’orgue du sanctuaire Saint-Joseph.
2002 : création de l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart (APAS), association 1901, par un groupe d’amis emmenés par Pierre Vollant, Pierre Charpe, Sören Westberg, Anne Dufour. Le Président est Stanislas Bogucz.
2008 : Stanislas Bogucz nous quitte après une brutale maladie. Yves Grassin-Delysle prend la Présidence de L’Académie.
2014 : Pierre Morel devient Président.
2017 : soutien de l’Office franco-Allemand de la Jeunesse(OFAJE) pour une classe de musique de chambre
2016-2017 concerts dans la cour du château de Suze-la-Rousse, dans la Cathédrale de saint Paul Trois Châteaux et dans la salle des Adhémar du Château de Grignan. Le sanctuaire Saint-Joseph de Roussas reste le cœur historique.

APAS Suze la Rousse 3

Photo : concert dans la cour du château de Suze-la-Rousse
© APAS

Accueil du site