L'APAS , de jeunes virtuoses unis par l’amitié franco-allemande

  • Apas-Visuel14
  • Apas Visuel 24
  • Apas-Visuel16
  • Apas-Visuel9
  • Apas Visuel 22
  • Apas Visuel 25
  • Apas Visuel 23
  • Apas-Visuel2
  • Apas-Visuel3
  • Apas-Visuel19
  • Apas-Visuel7
  • Apas-Visuel6

Recevez notre newsletter

Ete 2019

Les huit saisons, Vivaldi et Piazzolla (programme 1)

Samedi 10 août à Roussas  - Mardi 13 août à Suze-la-Rousse

Noe Inui 2019Pour notre saison 2019, nous sommes heureux de vous présenter un des chefs d’œuvre de la musique baroque mis en parallèle avec le tango argentin. La rencontre improbable des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi (1678 - 1741) avec Les quatre saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla (1921 - 1992) ne vous laissera pas indifférent. D’autant plus que nous avons la chance d’entendre l’œuvre du prêtre roux dans la version de Noé Inui qui, par sa verve et sa musicalité très engagée nous la fera découvrir d’une manière tout à fait particulière. Le langage novateur, voir grinçant de Piazzolla qui a étudié chez Nadia Boulanger pour devenir un « vrai » compositeur de musique savante, proposera un contraste saisissant avec le discours élégant et virtuose de Vivaldi. Ainsi, les deux œuvres se mettent mutuellement en valeur et nous permettent une nouvelle approche enrichissante.

Détail du 1er programme

Samedi 10 août, 20h30 à Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)
Mardi 13 août, 20h30 à Suze-la-Rousse, Château, Cour d’honneur

Les Huit Saisons

Antonio Vivaldi (1678-1741) - Astor Piazzolla (1921-1992)
Le quattro stagioni op. 8, 1-4 (Les quatre saisons)
Il cimento dell'armonia e dell'inventione
Cuatro estaciones porteñas (Quatre saisons de Buenos Aires)
Arrangement : Leonid Desyatnikov

La primavera (Le printemps) - Allegro - Largo e pianissimo sempre - Danza pastorale. Allegro
Verano porteño (L’été de Buenos Aires)
L'estate (L'été) - Allegro non molto - Adagio - Presto. Tempo impetuoso d'Estate
Otoño porteño (L’automne de Buenos Aires)
L'autunno (L'automne) - Allegro. Ballo e canto di Villanelli - Adagio - Allegro. La caccia
Invierno porteño (L’hiver de Buenos Aires)
L'inverno (L'hiver) - Allegro non molto – Largo – Allegro
Primavera porteña (Le printemps de Buenos Aires)

Sans entr’acte

Autour du hautbois, de Haendel à Golijov (programme 2)

Jeudi 15 août à Bonlieu-sur-Roubion et Samedi 17 août à Roussas

hautbois siteLe deuxième programme vous séduira par la mise en valeur du hautbois et par sa richesse stylistique. Le Quatuor pour hautbois et cordes de Wolfgang Amadeus Mozart, œuvre charmante et lumineuse, nous emmène au cœur de l’époque classique. Notre quatuor de violoncelles vous proposera ensuite un moment romantique tout à fait serein dans les forêts de Bohême avec Waldesruhe (Le calme de la forêt) d’Antonín Dvořák. Toute l’œuvre de Georg Friedrich Haendel témoigne de sa prédilection pour le hautbois. Son premier Concerto est écrit en quatre mouvements, correspondant à la forme de la sonate d’église de l’époque baroque. Last Round d’Osvaldo Golijov a été composé en 1996 en hommage à son compatriote Astor Piazzolla. Cette évocation du tango fait non seulement le lien avec notre premier programme mais nous permet également d’approcher le langage contemporain. Pour terminer cette saison 2019, nous vous présenterons Souvenir de Florence de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Vous pourrez ainsi savourer la sonorité et la virtuosité de nos six cordes solistes dans une œuvre romantique très intense.

Détail du 2ème programme

Jeudi 15 août, 20h30 à Basilique de Bonlieu-sur-Roubion
Samedi 17 août, 20h30 Roussas, Sanctuaire Saint Joseph (entrée libre)    

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle en Fa majeur KV 370 (1781) - Allegro - Adagio - Rondeau : Allegro

Antonín Dvořák (1841-1904)
Waldesruhe (Le calme de la forêt) op. 68, 5 (1884) arrangé pour quatre violoncelles et contrebasse

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
1er Concerto pour hautbois, cordes et basse continue en Si b majeur HWV 301 - Adagio - Allegro – Siciliano - Vivace

Osvaldo Golijov (1960)
Last round pour deux quatuors à cordes et contrebasse (1996)
1. Movido, urgente (Tempo I) - Subito meno mosso (Tempo II)
2. Deaths of the Angel – Lentissimo

Entr’acte

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Souvenir de Florence op. 70 pour sextuor à cordes (1892)
1. Allegro con spirito
2. Adagio cantabile e con moto
3. Allegretto moderato
4. Allegro vivace

Musiciens :

présentation par pupitre

Lucille Laguian, hautbois

Lucille Laguian 100Lucille Laguian débute le hautbois au Conservatoire de Tarbes, dans la classe de Bernard Lévy. En 2013, elle entre dans la classe de Olivier Doise au CRR de Boulogne-Billancourt. Depuis 2017, elle étudie dans la classe de Alexei Ogrintchouk à la Haute École de Musique de Genève. Lucille est lauréate de plusieurs prix lors de concours nationaux en France et en Suisse.

Noé Inui, violon

Noe Inui ptInui, fils d’une mère grecque et d’un père japonais, vit depuis 2006 à Düsseldorf. Diplomé à Bruxelles, Paris, Karlsruhe et Düsseldorf, il donne des concerts en tant que soliste et en musique de chambre aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Noé joue un violon de Tomasso Balestrieri (Mantua) de 1764.
Photo : Maurice Lammerts van Bueren

 

Weizhi Wang, violon

Weizhi Wang 100

Weizhi Wang a débuté le violon à Sichuan (Chine) avant de faire ses études auprès de Ulf Hoelscher, Antje Weithaas et Ulf Schneider aux Conservatoires supérieurs de Karlsruhe, Berlin et Hanovre, En tant que soliste, chambriste et premier violon, Weizhi s’est produit dans de nombreux pays. Il joue un violon italien de Guiseppe Rocca (1857).

Carola Eva-Richter, violon

Carola eva richter 2 ptCarola Eva-Richter a étudié le violon avec Jörg-Wolfgang Jahn, Ulf Hoelscher et Ulf Schneider. Depuis 2011, elle est professeur de violon au pôle supérieur de musique de Sulzbach-Rosenberg et à l’Institut catholique de musique sacrée et de pédagogie musicale à Regensburg. Elle donne régulièrement des concerts avec le quatuor à cordes Mignon dont elle est un des membres fondateurs.   

Kai Ono, violon

Kai Ono Ayant grandi dans un environnement empli de musique par sa famille mélomane, Kai Ono a fait ses études au Conservatoire supérieur de Paris et a suivi l'enseignement de professeurs tels que Serge Cintrat, Christophe Poiget, Christophe Bianco, Michaël Hentz, Arielle Gill, Philippe Graffin, José Alvarez ou encore Ayako Tanaka. Depuis 2019, il est membre de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Cécile Blanc, violon

Cecile Blanc 100Cécile Blanc a été initiée au violon au conservatoire de Nîmes par Brigitte Pierre. Elle a poursuivi ses études au conservatoire de St-Maur-des-Fossés chez Suzanne Marie. À la rentrée 2019 elle intégrera la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Stefan Muhmenthaler.

Baptiste Vay, alto

Baptiste Vay Baptiste Vay a appris à jouer de l'alto auprès de François Hetsch à Angers. Il a remporté son prix à l'unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Jean Sulem au CNSMD de Paris. Il s'est perfectionné avec Antoine Tamestit à la Musikhochschule de Cologne, puis auprès d'Heime Müller à la Musikhochschule de Lübeck.

Johannes Eva, alto

Johannes Eva ptFoto : Torsten Hönig
Johannes Eva a étudié au Conservatoire supérieur de Musique de Karlsruhe avec Johannes Lüthy, puis avec Atar Arad à Bloomington, USA. Il a joué au sein de l‘Orchestre philharmonique de Strasbourg, de l’orchestre de l’Opéra de Karlsruhe et de l’Orchestre symphonique de Munich. Depuis 2010, il est membre de l’Orchestre symphonique de Nuremberg.

Christina Strîmbeanu, alto

Christina Strimbeanu 100Christina Strîmbeanu fait actuellement ses études de master au Conservatoire Supérieur de Karlsruhe dans la classe de Johannes Lüthy. Des sessions d’orchestre l’ont emmené en Grèce, en Chine et au Brésil. Depuis 2015, elle est boursière de la fondation Yehudi Menuhin « live music now ». En 2016, elle a gagné avec son quatuor à cordes le premier prix du concours de musique de chambre de Baden.

Yolena Orea Sanchez, Violoncello

Yolena Hugon 100Yolena Orea est née au Venezuela, où elle débute sa formation musicale en intégrant "El Sistema". Elle poursuit ses études en Suisse et obtient ses diplômes à Sion et à Bâle avec les plus hautes distinctions. Elle est lauréate du concours international Carlos Prieto au Mexique. Après avoir été stagiaire et remplaçante à l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, elle remporte en 2009 le concours pour son poste actuel à l'Orchestre Symphonique de Bâle.

Nicolas Hugon, violoncelle

Nicolas Hugon 100Nicolas Hugon étudie au Conservatoire de Strasbourg et à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il est lauréat du concours Maurice Gendron (premier prix) et du concours « Beethoven Hradec » en République tchèque (second Prix et Prix pour la meilleure interprétation d’œuvres de Ludwig van Beethoven). Il se produit comme soliste en France et en Allemagne et est membre permanent de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 2007.

Myriam-Elena Siegrist, violoncelle

Myriam Elena Siegrist 100Myriam Siegrist a étudié au Conservatoire supérieur de Karlsruhe dans la classe d’Annemarie Dengler-Speermann. Elle a également fait des études de musique de chambre avec le « Mignon Quartett » et de violoncelle baroque avec Stefan Fuchs. Depuis 2009, elle est professeur au Conservatoire de Bruchsal. Elle se produit en soliste, en musique de chambre et joue régulièrement avec différents orchestres de l’Allemagne du Sud.

Thomas Flachaire, violoncelle

Thomas Flachaire ptAprès avoir travaillé le violoncelle avec Karine Borgogno, Thomas Flachaire entre dans la classe de David Louwerse. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité du jury avec les félicitations en juin 2017 et travaille actuellement avec Cyril Lacrouts au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. À partir de septembre, il intégrera la classe de Thomas Demenga au Conservatoire supérieur de Bâle.

Antoine Sobczak, contrebassse

Antoine_Sobczak_ptNé en 1982, Antoine Sobczak est diplômé du CNSM de Paris et du CNR de Strasbourg. Anciennement soliste des Orchestre de Toulouse et de Paris, il partage cette saison son activité entre le répertoire symphonique (Les Siècles, Les Dissonances, les Orchestres institutionnels...), la musique de chambre (Ensemble de Chambre de Strasbourg, l'APAS, Les Festivals de Fougères et Cello-fan), la musique ancienne (Le Concert Etranger, Les Folies du Temps) et la musique d'aujourd'hui (TMplus, Fa7).   

Benjamin Delale, clavecin

Benjamin Delale 100Benjamin Delale a obtenu une licence de clavecin, basse-continue et musicologie au PSPBB (Paris) et se perfectionne actuellement en master au CNSMD de Lyon. Très attaché à l'idée d'une pratique historiquement informée, il fonde son interprétation sur sa haute sensibilité à la rhétorique musicale et une analyse rigoureuse du répertoire, ainsi que sur sa connaissance approfondie de l'improvisation et la composition ancienne.

Accueil du site